Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noy et Gilbert en Thaïlande

25 ans de mariage... aujourd'hui !

20 Avril 2017 , Rédigé par Gilbert Publié dans #News perso-Famille, #Formalités et Règlementations

25 ans de mariage... aujourd'hui !

Pour notre couple, le 8 décembre, date de notre première rencontre (voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/12/le-8-decembre-1986.html) est largement aussi important mais... 

 
 
c'est bien le 20 avril 1992 que nous nous sommes mariés.

En Thaïlande, il existe deux documents qui "attestent" du mariage :

 

 

 

 

  • le certificat de mariage (qui a la forme d'un diplôme)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • l’acte de mariage (document recto-verso sur lequel signent les époux, les témoins et l’officier d’état civil local)

Cette année-là, lorsque je suis parti en vacances ("encore en Thaïlande !!") seuls 2 amis (en plus de ma maman) étaient au courant que j'y allais avec l'intention de me marier… Ils se reconnaîtront…

Cette "discrétion" volontaire de ma part n'était pas motivée par une quelconque honte mais simplement par la crainte qu'un grain de sable ne viennent contrarier mon dessein… J'avais bien sur préparé le maximum de paperasses depuis la France et Noy avait fait la même chose de son coté en Thaïlande. 
Mais le timing était serré (je n'avais que 4 semaines sur place)... 
Sachant que les exigences de l'administration thaïlandaise étaient très contraignantes (je ne pense pas que cela ait beaucoup changé !), un document manquant, ou mal traduit, ou non certifié… aurait suffit à retarder le mariage et ruiner notre projet de revenir en France... en couple.

En effet, cette "formalité" était aussi nécessaire pour que Noy puisse (enfin) obtenir un visa.
Pour rappel, le Ministre de l'Intérieur de l'époque (un certain Charles Pasqua) avait sérieusement durci les conditions d'attribution de visa aux étrangers non européens.

Tout s'est finalement déroulé sans anicroche et j'ai donc pu confectionner des "faire-part" (a posteriori) et les envoyer à tous mes proches en France. La plupart d'entre eux m'ont confié avoir eu une sacrée surprise en le recevant...en lieu et place de la carte postale que j'envoyais habituellement.

 

La "cérémonie" (je devrais plutôt dire la formalité !) s'est tenue au district de Bang Rak à Bangkok (en Thaïlande on peut choisir sans contrainte le lieu de son mariage). 
Le nom de Bang Rak signifie litéralement "village de l'amour" en thaï et c'est un endroit très prisé à la St Valentin car il a la réputation de porter chance aux futurs époux…

http://www.nationmultimedia.com/news/breakingnews/30306319

Déjà à l'époque, j'avais tout à fait conscience du caractère un peu anachronique de notre "mariage"… aucune famille, aucun ami n'était présent, aucune photo n'a été prise,… 
et pourtant, 25 ans après, le souvenir de cette journée reste très fort et très agréable… 

J'y repense à chaque fois que j'entends ces paroles de Bruce Springsteen :

 

Voici les seules photos réalisées ce jour là (le soir, nous avions dîné tous les deux en amoureux !).

-- cliquez sur les photos --
-- cliquez sur les photos ---- cliquez sur les photos --

-- cliquez sur les photos --

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
bonjour les jubilaires<br /> C'est avec un peu de retard que je tenais à vous souhaiter un excellent anniversaire... Cela fait un certain temps que je vous suis avec délectation... merci vraiment pour les petits moments de bonheur que vous me donner... J'ose espéré que le confinement ne vous contraint pas trop ??<br /> Belle journée à vous deux<br /> Franck de Belgique
Répondre