"Songthaews", "Samlors", "Tuk-tuk", "Skylab" et autres véhicules typiquement thaïs
Songthaews ( รถสองแถว )
Les "songthaews" (le mot signifie "deux rangées" en thai) sont des taxis collectifs, conçus à partir d'une base de pick-up ou de mini-bus.
Le plateau arrière est aménagé avec un toit, deux bancs latéraux et les passagers montent par l'arrière sans porte. Les passagers peuvent demander l'arret (à peu près n'importe où !) en actionnant une sonnette.
Parfois un peu surchargés..., ils sont assez lents, s'arretent beaucoup mais ils sont aussi très pratiques et bon marché (un déplacement coute entre 10 et 20 baths selon la distance parcourue).
Interdits à Bangkok, ils sont très nombreux dans les villes de province, utilisés quotidiennement pour toutes sortes de déplacements (vers le travail, vers l'école, vers le marché, etc…)
Samlors ( สามล้อ )
Le terme "samlor" se traduit par "pousse-pousse" en français ou "rickshaw" en anglais. Il désigne à l'origine des bicyclettes avec remorque aménagées pour transporter des personnes ou des marchandises.
Aujourd'hui les thaïs utilisent ce mot pour désigner des véhicules motorisés qui ressemblent à des side-cars avec une structure métallique soudée sur le coté d'une moto ou d'un scooter.
( Le mot thaï "samlor" signifie littéralement "trois-roues" )
Ils transportent des personnes, des marchandises mais certains sont aussi de véritables stands ambulants incluant réchaud, barbecue ou glacière. Arrivés à destination (au marché, au temple ou simplement sur un bout de trottoir), ils deviennent de petites échoppes pour la vente de fruits, de légumes, de boissons, de glaces, de brochettes, de plats cuisinés,...
Tuk-Tuks ( รถตุ๊กตุ๊ก )
Autrefois très populaires, rapides et efficaces dans les embouteillages monstres, les tuk-tuks sont devenus un emblème touristique de Bangkok.
Le "tuk-tuk" est une sorte de mini-taxi conçu à partir d'un scooter auquel est attaché une "cabine" pour transporter passagers ou marchandises.
Ils sont aujourd'hui plutôt délaissés au profit des vrais taxis. Leur coût élevé, l'inconfort, la pollution, la mauvaise réputation des chauffeurs-arnaqueurs font que les thaïs ne les utilisent quasiment plus et seuls quelques touristes s'amusent à se faire quelques sensations à l'arrière de ces droles de machines pétaradantes...
Skylabs ( สกายแล็ป )
Le "skylab" est une sorte de croisement entre tuk-tuk, samlor et songthaew... que l'on ne voit qu'en Isaan. Qualifié parfois de "Isan tuk-tuk", il a été inventé à Udon Thani en 1977.
(A l'origine, le Skylab est la première station spatiale lancée par la NASA en 1973).