Noel en Thaïlande
Noël n'est évidemment pas une fête thaïlandaise et le 25 décembre ici n'est pas férié.
Bien entendu, pour le thaÏlandais moyen, Noël n'a pas de signification religieuse et rares sont ceux qui pourraient vous dire à quoi cela correspond…
Mais, comme les thaïs adorent les fêtes en tout genre, ils ont "adopté" Noël... ou plutôt son imagerie commerciale importée des Etats-Unis.
Dans les centres commerciaux, les "décorations" sont nombreuses : neige en coton, sapins en plastique, rennes et traineau en carton-pate, etc… C'est parfois un peu kitch...
ou alors carrément grandiose, comme dans certains "shopping malls" de Bangkok !
On croise parfois le Père Noël...
Mais "Santa Claus" (comme l'appelle les américains) est surtout présent dans les centres commerciaux et restaurants de chaines américaines (McDo, KFC, Sizzler,…)
Ajoutez la musique de "Jingle bells" et de jolies hotesses avec des bonnets rouges… !
Tout cela peut paraître un peu anachronique avec une température de 33° mais à choisir j'apprécie plus une petite bière en tee-shirt qu'un vin chaud en doudoune !
Plus sérieusement...
Les chrétiens sont peu nombreux (1 % de la population tout au plus), installés dans quelques communautés crées au 19e ou début du 20e siècle par des missionnaires européens protestants et catholiques.
On trouve quelques églises, discrètes au milieu des centaines de temples bouddhistes. Il y a même une (belle) cathédrale à Chantaburi (au sud-est, dans la région limitrophe du Cambodge).