Jours fériés (1)
Aujourd'hui 5 décembre est un jour férié en Thaïlande.
Cette date correspond à l'anniversaire du défunt Roi Bhumibol et les thaïlandais en font aussi la fête des pères.
(Pour rappel la fête des mères est fixée au 12 aout, date anniversaire de la reine Sirikit voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/08/aujourd-hui-en-thailande-c-est-la-fete-des-meres.html )
Les jours fériés sont nombreux en Thaïlande (15 cette année !) et vont parfois par 2 (31 décembre+1er janvier) ou même... par 3 (pour Songkhran, le nouvel an thaï du 13 au 15 avril).
Ils peuvent aussi être "décalés" d'une journée si la date fériée tombe un dimanche !... En 2016 ce fut le cas pour le 1er mai ou le 23 octobre par exemple (voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/10/23-octobre-jour-ferie-en-l-honneur-du-roi-rama-v.html ).
Comme en France, ils correspondent à des fêtes "laïques" (le 1er janvier, le 1er mai) ou religieuses (bouddhistes bien sur), mais il y a également les dates "royales" (5 décembre, 12 aout, 6 avril, 5 mai).
A ce propos le changement de Roi va entrainer une modification de certains jours fériés (date anniversaire du Roi, de son couronnement par exemple) mais les dispositions pour l'année 2017 ne sont pas encore prises.
Pour beaucoup de thaïlandais, ils sont l'occasion de retourner voir la famille ("au village"). Durant ces périodes, les bus, les trains, les avions sont pris d'assaut… à l'image de ce qu'il se passe en France lors des "ponts" ou des fêtes de fin d'année.
Toutes les administrations locales et nationales, certaines institutions (les banques, la poste par exemple), les bureaux de certaines compagnies privées (généralement celles qui ne sont pas en contact direct avec le public) sont effectivement fermés.
Par contre, la plupart des commerces sont ouverts 7 jours sur 7 et on ne constate que très peu d'exceptions. La notion de jour férié est donc assez relative (un peu d'ailleurs comme cela est en train de le devenir en France !) puisque quasiment toutes les activités privées restent "ouvertes".