Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noy et Gilbert en Thaïlande

Une journée à la capitale...

8 Novembre 2016 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Vie quotidienne-pratique, #Tourisme-Découverte-Visites

Hier nous sommes allés à Bangkok…

 

Nous n'avons pas voulu prendre notre voiture car Bangkok combine à peu près tous les pièges de la conduite en Thaïlande.

D'une part c'est une ville tentaculaire où il est facile, sinon de se perdre, en tous cas de faire des kilometres et des kilometres inutiles ! D'autre part, le comportement des thaïlandais au volant et les embouteillages monstres sont très consommateurs d'énergie... à la fois pour le conducteur et le véhicule !

Nous avions aussi décidé de partir de Pattaya plutôt que de Rayong car c'est beaucoup mieux desservi et cela nous fait gagner une heure de trajet.

Voici donc le compte-rendu de cette journée…

Lever à 5h20 du matin… Moto-taxi pour se rendre au terminal des bus…

Achat des billets (108 baths = moins de 3 € par personne pour le trajet jusqu'à Bangkok, soit env. 150 km)

 

 

Départ du bus à 6h30 (il y en a un toutes les 30mn et ils sont presque systématiquement pleins !), conditions de voyage tranquilles, le bus est récent, les passagers calmes, seule la clim est un peu frigorifiante (comme d'hab… mais on s'est mis en pantalon !)

 

Après un trajet de 2h45, notre bus est scotché dans les embouteillages à l'entrée de Bangkok… Comme plusieurs autres passagers, nous décidons de descendre avant le terminus pour attraper le métro aérien qui passe à proximité.

 

Une journée à la capitale...
Une journée à la capitale...
Une journée à la capitale...
Une journée à la capitale...

Direction donc le réseau BTS (métro aérien de Bangkok) à la station "Udom Suk".

Après environ 20mn de queue au guichet des tickets (les machines automatiques n'acceptent pas les cartes de paiement et  fonctionnent exclusivement avec des pièces !), nous voilà dans le métro aérien, confortable, moderne, très propre, moyennement bondé (rien à voir avec le métro parisien aux heures de pointe !), seule la clim est un peu frigorifiante...

 

 

 

Quelques arrêts intempestifs, changement à la station "Siam" (toutes les stations et correspondances sont annoncées à la fois en thaï et en anglais)... et nous descendons à la station "Saphan Taksin", au bord de la rivière Chao Phraya.

Le trajet a duré environ 45 minutes et a couté 52 baths (1,35 €) par personne.

Un peu de marche dans la chaleur étouffante (heureusement le soleil est discret ce matin !) et nous arrivons à notre destination, l'Ambassade de France, vers 10h30… (nous sommes partis il y a plus de 4 heures !)

Je suis venu là pour quelques formalités (j'aurai l'occasion d'en reparler), le personnel de l'Ambassade est accueillant, professionnel... seule la clim est un peu frigorifiante…

Comme il n'y a pas trop de monde, nous sommes prèts à repartir vers11h45…

Surprise à la sortie de l'Ambassade : des trombes d'eau et un ciel entièrement bouché !! L'après-midi touristique, ce sera une autre fois !

Après avoir attendu (en vain) une accalmie,…sans parapluie ni imper, il vaut mieux trouver un tuk-tuk (le mini taxi typique de Bangkok) pour retourner à la station de métro…

Trajet retour par le BTS dans les mêmes conditions (personne n'a baissé la clim !) avec arret cette fois au terminal des bus (Ekamaï) pour retourner sur Pattaya.

En attendant le départ du bus retour, on a le temps de grignoter (petites brochettes, riz gluant, chips de crevettes, pastèque découpée, thé glacé).

 

 

Le bus est moins confortable qu'à l'aller (étant installés à l'arrière, on sent beaucoup plus les nids de poule !) et surtout la clim est vraiment... frigorifiante !

Heureusement, malgré à nouveau quelques gros embouteillages à la sortie de Bangkok, le parcours retour est plus rapide (2h) et nous sommes finalement arrivés vers 16h…

Bilan : 10h de "voyage", nous avons passé quasiment toute la journée dans les transports pour environ 1h à l'Ambassade, ce qui était le motif de notre venue à la capitale…

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Trèes bonne description des transports thaï. <br /> Cela change des bus touristiques. ;-)
Répondre