Marine Bar / Marine Disco - La fin d'un lieu emblématique de Pattaya
Cette fois, il semble bien que le Marine Disco,
dernier avatar de ce qui fut le Marine Bar
(voir ci-dessous)...
...soit irrémédiablement évincé de la liste des lieux de divertissement de Pattaya.
Son emplacement est aujourd'hui méconnaissable, clos par des palissades, probablement dans l'attente d'une destruction.
Il y a déjà plusieurs mois, les médias locaux avaient annoncé
la fermeture définitive du plus ancien club/discothèque/bar de Pattaya, victime à la fois :
- de la concurrence de nouveaux établissements plus "branchés",
- de la crise Covid et des mois d'interruption d'activité qu'elle a provoquée (voir cet article)
- de la transformation de la clientèle sur Walking Street où les touristes asiatiques (indiens, chinois) sont désormais majoritaires.
Néanmoins, connaissant la faculté de résilience des thaïlandais en général et du secteur du divertissement en particulier, on peut se dire que ce lieu pourrait bien "renaître" à plus ou moins brève échéance, mais très probablement sous une enseigne différente...
(c'est le cas de nombreux établissements, transformés et réouverts depuis la fin de la crise covid).
Ci-dessous mon précédent article (publié en mars 2017) qui raconte l'histoire du Marine Bar
et décrit ce qu'il était devenu... (avant la crise Covid).
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Gérard Manset dont j'ai déjà parlé ici (voir cet article)
a consacré une chanson au "Marin' Bar" (vidéo ci-dessous).
Son texte est un parfait résumé de la vie de ces "filles de bar", qui font beaucoup fantasmer certains "touristes". Elles ne sont pas forcément miséreuses mais leur maquillage excessif et leur sourire parfois mélancolique cachent souvent le mal de vivre et les envies d'ailleurs…
Le Marine Bar (ou Marine Disco) existe bel et bien.
C'est un endroit connu de tous ceux qui se sont un jour "promené" dans la "Walking Street", épicentre de la vie nocturne de Pattaya et de toutes ses turpitudes...
D'abord un simple bar, il a été parmi les premiers dans les années 70s à réunir tous les plaisirs interdits de l'époque, alcool, drogues, sexe et rock'n'roll, mis à la disposition (et pour des prix dérisoires !) des militaires américains qui venaient là en permission.
Le nom même de "Marine Bar" avait pour but d'attirer les marins de l' US "Navy"...
Pendant longtemps, sa réputation sulfureuse en a fait le symbole de Pattaya, devenue un temple de la prostitution, vouée à satisfaire les fantasmes des GI's, puis des touristes occidentaux en mal d'exotisme, arrivés en masse lorsque la paix fut revenue.
Dans les années 80-90s, le bar a périclité en raison de la concurrence d'autres établissements plus "modernes" et le bar lui-même a disparu au profit d'une boite de nuit classique (ou quasiment !). L'ambiance y était souvent chaude et festive, parfois un peu glauque…
On y retrouvait les mêmes jeunes thaïes (filles ou travesties) venues un peu moins pour "travailler", un peu plus pour danser, s'amuser mais quand même surtout chercher un compagnon "farang" pour la nuit... ou plus si affinités...
Par la suite, c'est devenu un endroit assez ordinaire, où l'on pouvait voir des shows plutôt pathétiques (pseudos combats de boxe thaï, dresseurs de serpents,…) filmés par les téléphones portables de touristes pas trop exigeants.
La discothèque (Marine Disco), immense et toujours très fréquentée, est au premier étage (accessible par un escalator) et sert aussi de salle de concert.
Les mêmes jeunes thaïes (filles ou travesties) y sont toujours aussi nombreuses, venues pour danser, s'amuser mais quand même surtout chercher un compagnon "farang" pour la nuit... ou plus si affinités...