La fète au Temple (2) - Les offrandes
Dans un précédent article, je vous ai parlé de la fête de "Thot Kathin" ( voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/10/thot-kathin-la-fete-au-temple.html )
Nous avons vu que beaucoup de fidèles offrent de la nourriture et qu'ils sont nombreux à venir bénévolement pour cuisiner et servir les visiteurs.
Parmi les offrandes faites aux moines, on trouvera aussi des objets du quotidien (brosses à dents, rasoirs, serviettes, lessive, balais,…) et bien sur des fleurs, principalement des fleurs de lotus "Dok bua louang" (voir http://lopezthai.over-blog.com/2016/09/les-fleurs-de-lotus-dok-bua-louang.html ).
Il y a aussi de nombreux dons en argent liquide. Ils peuvent être mis dans une enveloppe qui sera "offerte" aux moines ou plantés dans l'arbre aux dons.
Mais beaucoup plus spectaculaires sont ces "bouquets de billets" confectionnés avec minutie, qui font la fierté les donateurs
Une exception...
Voici un don... en liasses de billets tout simplement...
Vous avez bien lu...
il y a là plus de 1 600 000 baths (soit plus de 42 000 €) !!
Les bouquets de billets sont exposés sur une estrade dans la grande salle de prière, ainsi que les fruits (bananes, noix de coco, ananas, papayes,...) donnés par les agriculteurs du coin et qui sont ensuite revendus aux fidèles (de 100 à 300 € pour un régime de bananes par exemple selon sa grosseur).
En début d'après-midi, bizarrement, chacun reprend ses offrandes (en particulier les bouquets de billets) et il semble que tout ce beau monde s'éparpille dans une joyeuse pagaille...
Mais pas du tout...
En fait tout le monde se retrouve pour une procession où les offrandes sont en tête, portées par les donateurs... ou leurs enfants...
Chantant et criant, le cortège s'en va faire 3 fois le tour du temple avec de nombreux arrêts pour des photos...
Puis, retour dans la salle de prière où les bouquets de billets seront cette fois soigneusement démantelés et l'argent remis définitivement dans les caisses du temple.
Il est temps de conclure cette journée festive, pleine de sourires et de bonne humeur en se souhaitant bonne chance... "choke dee khap" !
Pour les bouddhistes, la cérémonie de Thot Kathin est une occasion significative de "gagner en mérite".
Bien sur, chacun fait un don en rapport avec ses moyens et il n'y a aucun esprit de jalousie ou de compétition en la matière;.
En faisant un don, le bouddhiste améliore le sort de celui qui le reçoit mais surtout il "engendre pour lui-même du mérite", ce qui l'aide à se libérer de ses dépendances et à progresser sur la voie de la sérénité.
Mon propos n'est pas de présenter les thaïs comme exclusivement vertueux et les exemples sont nombreux d'actions ou de décisions (politiques en particulier) bien éloignés des beaux principes bouddhistes… (les "migrants" birmans pourraient en témoigner).
Néanmoins, dans leur vie quotidienne, les attitudes de compassion et de bienveillance envers les plus défavorisés sont fréquentes et sincères de la part des thaïlandais.
Cela fait partie de leurs coutumes, de leur éducation, de leur manière aussi d'envisager leur "karma"…