Deuil national (1)
Depuis la mort du Roi ce jeudi, les autorités ont bien sur décidé d'un deuil national.
Ceci n'est vraiment pas un vain mot pour les thailandais !
Partout dans le pays des processions, des hommages sont organisés spontanément. On ne compte plus les endroits ou sont déposés fleurs, bougies, encens devant une photo du roi
Depuis jeudi, le pays est un peu comme tétanisé. Tous les thais, quels que soient leur age, leur origine, leur statut social, sont sincèrement et profondément tristes, leur insouciance et leur joie de vivre habituelles se sont effacées.
Les chaines de télé ne diffusent pas exclusivement en noir et blanc comme cela a pu etre écrit, et le programme unique a été abandonné. Par contre, effectivement, tous les programmes sont des reportages et des documentaires hagiographiques, exclusivement consacrés au Roi, sa vie, son œuvre, etc... les infos ne parlent que des hommages au Roi et les cérémonies liés au deuil national sont retransmises en direct et uniformément par toutes les chaines.
Mais je crois que le plus frappant, c'est juste de se promnener dans la rue, au marché, dans un centre commercial.
Meme sans avoir fait de statistique précise, je peux dire que plus de 80% des gens, toutes générations confondues, sont habillés en noir, gris ou blanc.
Tous les employés qui ont habituellement un uniforme aux couleurs de leur employeur, l'ont troqué pour une tenue noire ou foncée, qu'ils soient vendeurs de téléphones portables, serveurs de restaurant, employés de banque,...
Les jeunes thaïlandais, garçon ou fille, n'arborent que des tenues en noir ou blanc (parfois agrémenté d'un logo de batman !) mais on ne voit plus aucun tee-shirt orange ni short rose.
Dans les centres commerciaux, les boutiques de vetements ont refait leur devanture avec des articles de couleur blanche, noire ou foncée, de nombreux stands improvisés vendent chemisiers, robes, pantalons, tee-shirts, de couleur noire, grise ou blanche.
J'ai même vu un magasin de lingerie qui avait mis des sous-vetements noirs sur tous ses manequins !
Je ne sais pas trop quel impact cela peut avoir sur le tourisme et l'économie, mais connaissant le pragmatisme thaïlandais, il est possible/probable que cela soit allégé au bout de quelques temps en particulier dans les zones touristiques.
Faisons confiance aux préceptes bouddhistes et espérons que le cours normal de la vie reprenne bien vite le dessus !