Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noy et Gilbert en Thaïlande

Connaissez vous les mangoustans ? ("Mang-kut" มังคุด)

4 Novembre 2016 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Fleurs-Fruits

Le mangoustan "mang-kut" (มังคุด) est un fruit absolument délicieux, sans doute aussi l'un des plus surprenant de par son aspect.

 

De la taille d'une clémentine, il se présente dans une bogue épaisse de couleur violacée qu'il faut couper pour l'ouvrir (pas toujours très évident, surtout si le fruit est assez mur… d'autant que la bogue peut produire une sorte de "jus" très rouge qui tache vraiment !).

 

Connaissez vous les mangoustans ? ("Mang-kut" มังคุด)Connaissez vous les mangoustans ? ("Mang-kut" มังคุด)Connaissez vous les mangoustans ? ("Mang-kut" มังคุด)

A l'intérieur, vous découvrirez plusieurs quartiers, plus ou moins réguliers, d'une chair très blanche, avec dans chaque quartier, un noyau lisse semblable à une amande. La consistance de cette chair blanche est difficille à décrire, juteuse, à la fois sucrée et acidulée... très agréable à déguster en tout cas !

Le mot mangoustan est masculin en Français, mais en Thaïlande, la "mang-kut" est considèrée comme la "reine des fruits"... (le "roi" étant le durian)

Connaissez vous les mangoustans ? ("Mang-kut" มังคุด)
Connaissez vous les mangoustans ? ("Mang-kut" มังคุด)
Connaissez vous les mangoustans ? ("Mang-kut" มังคุด)

On prète beaucoup de vertus médicinales au mangoustan, dont la bogue et la peau sont très riches en antioxydants.

Sa chair rouge violacée est utilisée en cosmétique, en particulier pour confectionner des huiles.

Les thaïlandais produisent aussi du "vin de mangoustan"… désolé, j'ai pas gouté !...

 

Le saviez vous ?

Le mangoustanier, originaire d'Asie du Sud-Est, est un arbre capricieux (gourmand en eau mais qui ne fleurit qu' àpres un à 3 mois de période sèche), impossible à bouturer ou à greffer.

Il faut attendre entre 10 et 20 ans pour cueillir les premiers fruits… à condition que l'arbre veuille bien en produire !... Un mangoustanier de 30 ans pourra donner jusqu'à 2 000 fruits par an et mesurer jusqu'à 35 mètres de haut.

Néanmoins, si vous souhaitez tenter votre chance, vous trouverez des plants de mangoustaniers chez les pépiniéristes...

Vous pourrez trouver des mangoustans en France, dans les magasins asiatiques ou même parfois en supermarché mais franchement, je ne vous conseillerais pas trop de les acheter ainsi.

D'une part parce qu'ils sont généralement très chers (de 9 à12 € le kilo mais pensez que la chair blanche, seule partie comestible, ne représente guère plus de 10 à 15% du poids que vous payez !)... D'autre part parce que ce fruit est assez fragile et qu'il supporte difficilement le long voyage et plusieurs jours passés en frigos… En particulier si vous constatez que les bogues ne sont plus très fermes, vous risquez d'avoir un taux élevé de fruits carrément immangeables (la chair devient noire et très aigre)… expérience vécue !!

Alors plutôt que d'être déçu, venez donc le déguster en Thailande...

(le prix ici est de 40 baths = 1 € / kg) !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article