Le mercredi à Jomtien...
Jomtien Beach est l'une des plages les plus célèbres de Thaïlande.
Pour l'avoir connu il y a 30 ans… Jomtien a un peu changé !
Ce n'est certes pas la plus paradisiaque mais comme elle s'étend au sud de Pattaya, elle est associée à cette station balnéaire connue à peu près dans le monde entier pour sa réputation sulfureuse (et malheureusement justifiée). C'est devenu un passage obligé pour la plupart des voyages organisés et les jeunes thais venus de Bangkok en particulier s'y pressent volontiers le week-end.
En fait, Pattaya a débordé sur Jomtien... avec sa cohorte de jet-skis, de go-go bars et de sexagénaires au bras de jeunes filles (ou garçons) qui pourraient etre leurs petits enfants.
Aujourd'hui, la route qui longe la plage s'étire sur des kilomètres, bordée par d'immenses immeubles (des "condos" comme on dit ici) dont certains sont des gratte-ciel dignes de Miami… La "bétonisation", l'urbanisation intensive des environs ont transformé ce petit coin tranquille en une sorte de mélange entre Benidorm et Ibiza, à la mode thai tout de meme...
Autre signes des temps, tous les restaurants affichent le "free wi-fi" et ont désormais leur menu traduit en russe...
Et pourtant je persiste à trouver un certain charme à cet endroit…
Sans aucun doute, c'est aussi la nostalgie qui nous pousse à revenir à Jomtien Beach… C'est ici qu'avec Noy, nous avions fait une longue ballade en amoureux, le soir même de notre mariage… le 20 mai 1992…
Et tout de même, certaines choses restent immuables, comme figées dans le temps...
Les "songtaews", ces taxis collectifs qui vous emmènent là-bas pour 20 baths... les affiches blanchies par le soleil qui vous proposent le taxi pour l'aéroport ou une excursion à la Crocodile Farm…les vendeurs ambulants (de fruits, de boissons, de glaces, de brochettes, de cacahuetes, de montres, de lunettes, de billets de lotterie, etc, etc...), les masseuses, les tatoueurs, les diseuses bonne aventure, tous prets à pratiquer leur art sans que vous ayez à bouger de votre chaise-longue…
et bien sur le coucher de soleil...
On adore passer l'après-midi, face à la mer, à ne rien faire, sinon lire un bouquin, écouter de la musique (le smartphone a remplacé le walkman), manger sur le pouce des œufs de caille, des brochettes grillés, un ananas ou une papaye... pour ça au moins, rien n'a changé...!
Et alors, désormais, le mercredi à Jomtien c'est le jour "sans parasols" !
C'est assez étonnant de voir ces centaines (milliers ?) de parasols et chaises longues pliés et rangés sur le bord de plage alors que d'habitude, ils l'envahissent... comme dans tous les hauts lieux touristiques des cotes de Thaïlande.
Rassurez vous le coté pratique des thais n'est pas pris en défaut. Vous pourrez louer des nattes si vous ne souhaitez pas vous poser directement sur le sable !
Ah j'oubliais... pour ceux qui prétendent qu'on ne peut plus se baigner à Jomtien…
Bah... bien sur que si !
L'eau est redevenue très propre... et c'est bien agréable...