Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noy et Gilbert en Thaïlande

Restrictions à la vente d'alcool en Thaïlande

28 Février 2017 , Rédigé par Gilbert Publié dans #Formalités et Règlementations, #Vie quotidienne-pratique

Aujourd'hui, au supermarché, j'ai voulu acheter quelques bières (on ne se refait pas !)…

Arrivé à la caisse, à ma grande surprise… on m'explique que je ne suis pas dans le bon créneau horaire et que je dois patienter plus de 30 mn si je veux repartir avec mes précieuses bouteilles !!

En fait, je découvre que la vente d'alcool est réglementée !

Les supermarchés, supérettes, épiceries, etc... n'ont le droit de vendre des boissons alcoolisées qu'aux plages horaires suivantes :

  • de 11h à 14h (donc pour l'heure du déjeuner) 
  • et de 17h à minuit (donc pour l'apéro, le diner et la soirée)

(Par ailleurs, bien sur, la vente d'alcool est interdite aux personnes âgées de moins de 20 ans... ce qui n'est plus mon cas !)

Ces horaires vous paraissent étranges ? oui, effectivement...

D'autant que les lieux de divertissement (bars, restaurants, boîte de nuits et autres établissements du même type) ne sont pas soumis à cette restriction ! 

Pourtant, c'est visiblement une loi déjà ancienne mais qui n'était pas appliquée... (cela n'est certes pas exceptionnel en Thailande !) Sur certains forums, j'ai trouvé des discussions sur le même sujet datant de 2006.

En janvier 2015, elle a été remise au gout du jour et actualisée par le gouvernement actuel, suite à la publication de statistiques inquiétantes sur la consommation d'alcool en Thaïlande.

 

Selon la même loi, les ventes d'alcool sont aussi interdites lors des jours fériés à caractère religieux...

 

 

 

 

 

et également les jours d'élections (beaucoup plus rares il est vrai !)...

 

 

J'ai de gros doutes quant à l'efficacité d'une telle réglementation pour lutter contre les ravages de l'alcoolisme... sachant que la plupart des thaïlandais ne conçoivent pas une réunion d'amis ou de famille sans boissons alcoolisées et connaissant leur caractère débrouillard et prompt à contourner les interdictions... (par exemple, dans les épiceries de quartier qui ne disposent pas de caisse enregistreuse !)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article