Rue de Brest à Bangkok
Le saviez vous ?
Il existe à Bangkok une "Rue de Brest".
En fait, en février 2013, le Soi 36 de Charoen Krung a été rebaptisé en grandes pompes Rue de Brest. C’est là que se trouve l’Ambassade de France depuis plus de 150 ans.
-----------------------------------------------------------------------------------
Il s’agissait de donner la réciproque de la "Rue de Siam" à Brest.
La rue Saint-Pierre (son ancien nom), fut rebaptisée après que trois ambassadeurs du roi Narai, venus par la mer pour rendre visite au roi Louis XIV à Versailles, débarquèrent à Brest en 1686.
Chargés de nombreux présents et accompagnés de leur suite, ils empruntèrent à pied la rue Saint-Pierre pour se rendre à l’hôtel du même nom. Ils émerveillèrent les Brestois qui par la suite, rebaptisèrent la rue...
-----------------------------------------------------------------------------------
1686./ LES AMBASSADEURS DE SIAM./
"La gloire du Roy, s'estoit respanduë jusque dans les parties du monde les plus reculées. Le roy de Siam, l'un des plus puissants princes d'Orient, touché d'admiration, luy envoya des ambassadeurs en 1680, pour luy demander son alliance, & pour rendre hommage à ses vertus.
Ces ambassadeurs firent naufrage. Au bout de cinq ans il en fit partir d'autres, dont la navigation fut plus heureuse, & qui eurent audience du Roy à Versailles le I de Septembre. Le Chef de l'ambassade rendit à sa Majesté la lettre du roy son maistre, & luy offrit de sa part des présens, de tout ce que l'Orient produit de plus rare.
Sa Majesté, informée de la protection particuliére que ce prince donnoit dans son royaume aux Missionnaires d'Europe, reçeut ces ambassadeurs avec des marques singuliéres de bien-veillance pour leur Maistre. Pendant tout leur séjour en France, ils furent défrayez à ses despens : il donna ordre, qu'afin de satisfaire leur curiosité, on les menast visiter les places de Flandre; & les renvoya chargez de présens beaucoup plus riches, que ceux qu'ils avoient apportez"
On voit dans la galerie de Versailles le Roy sur son Thrône, au pied duquel sont les Ambassadeurs du roy de Siam.